PeerCast – radio P2P

PeerCast.org a été lancé en avril 2002 dans le but de fournir un logiciel de diffusion de radio en p2p non-commercial. Le projet est un logiciel simple a utiliser, mais solide, qui permet à  tout un chacun de diffuser ses médias sur Internet. Pour l’instant, le client permet de diffuser des flux Audio, la vidéo viendra bientôt.

PeerCast offre un gain de bande passante considérable aux diffuseurs, qui n’ont plus besoin de prévoir de la bande passante pour chaque client. Un simple modem 56K suffit pour diffuser sur tout le réseau.

C’est un réseau robuste car il n’y a pas de serveur central, chaque utilisateur est à  la fois client, serveur ou diffuseur de flux. Il offre l’anonymat car il n’est pas évident de remonter à  la source originelle du flux, il est même possible de diffuser vers un client situé dans un autre pays en relais, et celui-ci suffira a alimenter le réseau entier.

PeerCast peut aussi diffuser des flux directement depuis un logiciel lecteur multimedia. Cela signifie que l’on peut l’utiliser pour diffuser simultanément des flux en direct et en P2P.

Il est ainsi possible pour tout un chacun de créer sa propre radio (live ou avec une playlist) sans pour autant avoir besoin de beaucoup de bande passante.

Pour simplifier, si aujourd’hui Mr Dupont voulait lancer une webradio avec pour objectif 50000 auditeurs par jour, il peux le faire avec simplement une connexion ADSL et d’un ordinateur, il n’a rien besoin de plus, pas d’investissements faramineux !

Voilà  une petite démo qui vous montrera comment utiliser PeerCast, le logciel etant en anglais, ça peux servir ! (je commence par expliquer les fonctions simples, si vous voulez plus d’infos, postez un commentaire)

1) Telechargez le logiciel (disponible pour Mac, Linux et Windows)

2) Installez-le. C’est simple appuyez sur Next etc jusqu’à  la fin.

3) Lancez le logiciel

4) Une petite incône apparait en bas à  droite de votre écran, cliquez dessus, puis sur Yellow Pages (pages jaunes)

5) Une interface assez simple se lancera dans votre navigateur web ou vous trouverez un classement par genre et un champ pour rechercher votre radio favorite

6) Si toutefois votre webradio adorée ne s’y trouve pas, c’est simple, suffit de l’ajouter !
Voici comment :

a) Faire un click droit sur la petite icône PeerCast, selectionner Advanced, puis Broadcast

b) Ensuite, c’est simple, copier/coller l’url de la webradio dans le champ URL puis validez !

L’intêret d’effectuer cette dernière opération me demanderai vous ? Tout simplement d’éviter de surcharger les serveurs de la webradio. Il vous est sûrement déjà  arrivé d’avoir une erreur “Server full” en tentant d’écouter une radio, c’est qu’elle était arrivée à  son nombre maximum d’auditeurs simultanés. Donc, si vous partagez une radio en P2P, vous la supportez, lui faisant faire des économies de bande passante et lui permettant d’avoir le plus grand nombre d’auditeurs. A noter que vous partagez une radio uniquement quand vous l’écoutez vous même, elle doit valoir la peine d’être partagée avec les autres !

En utilisant PeerCast, vous faites également grandir cette communauté de radios P2P, augmentant ainsi l’audience potentielle des petits nouveaux qui se lancerons, grâce à  cette technologie, avec pas beacoup de moyens et beaucoup de talents …enfin esperons.

This entry was posted in Français, Internet, Medias. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>